.:: Commandes NickServ ::.



Lexique - NickServ - ChanServ - BotServ


Les commandes NickServ sont toutes les commandes relatives au pseudo sur le serveur.

Voici la liste des commandes principales qui pourront vous être utiles :

1°) Enregistrer un pseudo :

L'enregistrement de pseudo peut être utile si jamais vous ne voulez pas qu'on puisse prendre le pseudo que vous utilisez généralement. En enregistrant votre pseudo, uniquement vous, pourra l'utiliser. C'est aussi obligatoire lorsqu'on souhaite avoir son propre salon ou pour avoir un accès modérateur. La commande à taper est donc la suivante :
/msg nickserv register motdepasse adressemail

Infos : Vous devez remplacer motdepasse par un mot de passe de votre choix que vous ne devez pas oublier puisqu'il vous sera demandé à chaque connexion.
Et enfin, vous devez remplacer adressemail par votre adresse mail (valide) pour pouvoir valider un mail qui vous sera envoyé.

2°) Confirmer l'enregistrement du pseudo :

En allant sur votre adresse mail, vous allez recevoir un mail indiquant que vous avez demandé l'enregistrement de pseudo (dans la boite de réception, ou dans les spams). En l'ouvrant vous allez avoir une commande à copier/coller qui sera de ce genre :
/msg nickserv confirm codedeconfirmation

3°) L'identification à la connexion :

Lorsque vous allez vous connecter sur le serveur, une notice vous sera envoyé en vous demandant de vous identifier, étant donné que votre pseudo a été enregistré. L'identification est obligatoire, ceci est une sécurité pour que uniquement la personne qui a enregistré le pseudo puisse s'en servir. Si vous ne vous identifiez pas, au bout de 60secondes, votre pseudo sera changé automatiquement.
La commande pour vous identifier est :
/msg nickserv identify motdepasse

Infos : Le mot de passe que vous devez taper est le même que celui que vous avez renseigné en enregistrant votre pseudo. Si vous l'avez perdu, vous devez aller voir un IRCop du réseau pour le changer.

4°) Modification de mot de passe :

Vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe si vous le désirez, et ceci pour une quelconque raison. Pour ce faire, vous allez devoir taper une commande qui modifiera votre mot de passe.
Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, vous devez faire :
/msg nickserv set password nouveaumotdepasse

Infos : Vous devez remplacer nouveaumotdepasse par le nouveau mot de passe que vous souhaitez affecter à votre pseudo.
Attention ! Pour une raison de sécurité, il est obligatoire que vous soyez identifié pour pouvoir modifier votre mot de passe. Ceci est une sécurité pour éviter que n'importe qui puisse modifier le mot de passe d'une autre personne.

5°) Grouper un pseudo :

Si vous avez enregistré un pseudo au préalable et que vous souhaitez grouper un autre pseudo sous le même masque, vous avez la possibilité de le faire. Il faut pour celà, être identifié sous le pseudo que vous souhaitez grouper avec votre second pseudo (qui doit être enregistré sur le serveur). Vous devez ensuite taper cette commande :
/msg nickserv group pseudoprincipal motdepasse

6°) Limite de pseudos groupés :

Pour ne pas encombrer la base de données, une limite de pseudos groupés a été créée sur le réseau Hathor. Nous avons essayé de mettre une limite convenable pour avoir assez de possibilités d'enregistrement sans pour autant rentrer dans l'abus.
La limite fixée est donc de 20 pseudos groupés sous le même masque. Si vous souhaitez grouper un pseudo supplémentaire, vous recevrez un message vous indiquant que vous avez atteint la limite de pseudos groupés.
Si vous avez 20 pseudos groupés et que vous souhaitez en grouper un autre, vous devrez donc supprimer un des pseudos groupés pour avoir une place libre et pouvoir enregistrer un vingtième pseudo.

7°) Suppression de pseudo :

Si vous souhaitez supprimer votre pseudo soit parce que vous ne l'utilisez plus, parce que vous en avez trop de groupés, etc.. vous avez la possibilité de le faire depuis une simple commande.
Cependant, pour éviter la suppression par une personne qui n'est pas propriétaire du pseudo, l'identification est obligatoire pour le faire, c'est à dire que le pseudo doit être enregsitré, et que vous devez être identifié comme propriétaire du pseudo, par la commande du 3°)
Si c'est le cas, pour supprimer un pseudo, vous devez taper cette commande :
/msg nickserv drop

8°) Déconnexion du pseudo :

Il y a deux cas dans lequel la déconnexion du pseudo est envisageable. La première est l'usurpation de pseudo par une autre personne. La seconde est le bug sur le serveur.
Si jamais une personne utilise un pseudo que vous avez enregistré, vous avez la possibilité de le déconnecter. Si vous avez un bug avec un pseudo que vous avez enregistré, vous pouvez également déconnecter le pseudo. Dans les deux cas, la commande reste la même.
Pour déconnecter un pseudo et le récupérer, vous devez taper cette commande :
/msg nickserv recover pseudo motdepasse

Infos : vous devez remplacer pseudo par le pseudo à déconnecter, et motdepasse par le mot de passe du pseudo.

9°) Délai d'expiration du pseudo :

Une personne qui ne souhaite plus utiliser un pseudo peut le supprimer ou le laisser expirer. Mais l'expiration pseudo peut aussi arriver si jamais on ne connecte pas le pseudo sur le réseau pendant une certaine durée.
La durée d'expiration du pseudo est fixée à 90 jours, ce qui signifie que si un pseudo enregistré sur le serveur n'est pas connecté pendant 90 jours successifs, le pseudo est automatiquement supprimé et une autre personne peut l'enregistrer à nouveau.
Si vous avez enregistré un pseudo et que vous souhaitez le conserver, vous devez donc connecter votre pseudo tous les 90 jours au maximum.

10°) Liste des salons joins automatiquement :

Vous avez la possibilité de rejoindre plusieurs salons à votre connexion via NickServ, lorsque vous vous connecterez, les salons que vous aurez mis dans votre liste seront rejoins.
Pour ajouter un salon à votre liste vous devez taper cette commande :
/msg nickserv ajoin add pseudo salon motdepasse

Pour supprimer un salon à votre liste vous devez taper cette commande :
/msg nickserv ajoin del pseudo salon

Pour consulter la liste de vos salons à rejoindre vous devez taper cette commande :
/msg nickserv ajoin list pseudo

Infos : vous devez remplacer pseudo par votre pseudo, salon par le nom du salon à rejoindre/retirer et motdepasse par le mot de passe du salon s'il y en a un.

11°) Liste des droits sur les salons :

Si vous avez un doute sur les salons sur lesquels vous avez des droits automatiques (halfop, op, etc...), vous avez la possibilité de lister tous les salons avec les droits respectifs pour chaque salon.
Pour ce faire, vous devez taper cette commande :
/msg nickserv alist

12°) Liste des pseudos groupés :

Si vous avez beaucoup de pseudos enregistrés, et que vous ne savez pas si ils sont groupés à un pseudo de base, vous avez la possibilité de le vérifier en tapant une commande qui vous listera tous les pseudos groupés à votre pseudo actuellement utilisé sur le serveur (au moment où vous allez taper cette commande).
Bien évidemment il est donc nécessaire que le pseudo que vous utilisez à ce moment là soit enregistré pour pouvoir consulter la liste des pseudos groupés avec.
Pour avoir la liste des pseudos groupés, vous devez taper cette commande :
/msg nickserv glist

13°) Se désidentifier :

Sur tous les réseaux, vous avez la possibilité de vous désidentifier, c'est à dire de ne plus avoir son pseudo d'identifié, et donc perdre provisoirement ses accès sur tous les salons.
Cette commande est donc l'inverse de la commande identify. Pour vous réidentifier et donc récupérer vos accès salons, vous devez taper la commande identify qui est expliquée dans le 3°)
Pour se désidentifier, vous devez taper cette commande :
/msg nickserv logout


Page d'aide créée par Tyler