.:: Commandes BotServ ::.



Lexique - NickServ - ChanServ - BotServ


Les commandes BotServ sont toutes les commandes relatives aux Robots/Bots sur le serveur.

Voici la liste des commandes principales qui pourront vous être utiles :

1°) Voir la liste des Bots du serveur :

LOrsque vous avez créé un salon, il est fortement recommande d'ajouter un Robot du serveur pour avoir de nouvelles fonctionnalités (kicker par le robot, etc...). Pour ce faire, vous devez connaitre la liste des robots du serveur et en faire venir un, depuis une commande spécifique.
Pour connaitre la liste des Robots du serveur, vous devez taper la commande :
/msg botserv botlist

2°) Ajouter un Robot sur notre salon :

Maintenant que vous avez la liste des Robots du serveur, vous pouvez en ajouter un sur votre salon, afin de bénéficier des fonctionnalités qui nécessitent un Robot.
Lorsque vous regardez la liste des Robots, faites un choix de celui que vous désirez et taper la commande qui suit. Si à un quelconque moment vous désirez changer de bot, vous devez taper cette même commande en indiquant le nouveau pseudo du bot.
Pour ajouter un bot sur votre salon, vous devez taper la commande suivante :
/msg botserv assign #salon nombubot

Infos : Vous devez remplacer #salon par le nom de votre salon sur lequel vous désirez ajouter le bot, et nomdubot par le pseudo du robot que vous voulez ajouter parmi la liste que vous avez eu au préalable.

3°) Supprimer mon Robot de mon salon :

Si, pour une quelconque raison, vous souhaitez supprimer le bot de présent sur votre salon, vous pouvez le faire via une commande. Attention, cette commande n'est pas faite pour changer le nom de votre bot et en faire venir un autre, mais uniquement pour le faire sortir du salon. Pour changer de bot, vous devez faire la commande explicative du 2°) en mettant le nouveau pseudo du bot au lieu de nomdubot
Pour supprimer le bot de votre salon, vous devez taper la commande suivante :
/msg botserv unassign #salon

4°) Protection des opérateurs contre le bot :

Par défaut, les opérateurs d'un salon sont protégés contre le kick du robot du salon. Cependant, vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité par une commande spécifique.
Si vous souhaitez garder cette protection, vous n'avez pas besoin de l'activer puisqu'elle est déjà activée par défaut lors de la création d'un salon.
La commande pour activer cette protection est nécessaire lorsque vous avez désactivé la protection et que vous souhaitez la réactiver.
Pour activer/désactiver la protection des opérateurs, vous devez taper la commande suivante :
/msg botserv set #salon dontkickops ON/OFF

Infos : Vous devez remplacer #salon par le nom du salon sur lequel vous souhaitez activer ou désactiver cette protection. Vous devez taper ON pour activer cette protection, et OFF pour désactiver cette protection.


5°) Ajouter/Supprimer des mots interdits :

Si vous souhaitez que votre salon puisse être géré de manière presque automatisée par le robot, vous pouvez ajouter des mots interdits (badwords). Une simple user sera donc kické par le robot dès qu'il prononcera un des mots interdits que vous avez ajouté dans le bot.
► Ajouter des badwords : Vous pouvez donc ajouter des mots interdits dans le robot qui saura gérer le salon en kickant les users qui prononcent ces mots.
Vous avez trois possibilités pour ajouter un mot interdit : le mot interdit en début d'un autre mot, le mot interdit en fin d'un autre mot, et le mot interdit comme mot entier.
Pour ajouter un mot interdit, vous devez taper la commande suivante :
/msg botserv badwords #salon ADD mot START/END/SINGLE

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel vous souhaitez ajouter un mot interdit. Vous devez remplacer mot par le mot interdit que vous souhaitez ajouter. Vous devez taper START pour que le robot kick lorsque le mot interdit est au début d'un autre mot. Vous devez taper END pour que le robot kick lorsque le mot interdit est en fin d'un autre mot. Et vous devez taper SINGLE pour que le bot kick uniquement quand le mot interdit est dit en entier.

► Supprimer des badwords : Vous pouvez également faire l'effet inverse, c'est à dire de supprimer des mots interdits et donc faire en sorte que le bot ne kick plus lorsqu'un user dit ce mot.
Pour supprimer un mot interdit de la liste des badwords, vous devez taper cette commande :
/msg botserv badwords #salon DEL mot

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel vous souhaitez supprimer le mot interdit, et remplacer mot par le mot interdit que vous voulez supprimer.

► Voir la liste des badwords : Si vous avez un doute sur quels mots ont été ajoutés dans les badwords de votre salon, vous pouvez taper une commande qui vous listera tous les mots interdits.
Pour connaitre la liste des badwords d'un salon, vous devez taper la commande suivante :
/msg botserv badwords #salon list

Infos : Vous devez remplacer #salon par le nom du salon sur lequel vous voulez connaitre la liste des badwords.
Attention, vous ne pouvez connaitre la liste des badwords d'un salon uniquement si celui-ci vous appartient.

6°) Faire parler le bot du salon :

Si vous avez au minimum un accès opérateur permanent vous avez la possibilité de faire parler le bot du salon à votre place. Ce qui signifique que les paroles ne seront pas dites par votre pseudo mais par celui du bot du salon. Attention cependant à ne pas en profiter pour insulter etc...
Pour faire parler le bot du salon, vous devez taper la commande suivante :
/msg botserv say #salon texte

Infos : Vous devez remplacer #salon par le nom du salon sur lequel vous souhaitez faire parler le bot, et vous devez remplacer texte par le texte que vous voulez faire dire au bot.

7°) Faire une action depuis le bot salon :

Cette fonctionnalité ressemble très largement à celle du point précédent, sauf que cette fois ce n'est pas pour faire parler le bot salon, mais pour lui faire faire une action à votre place. Ce qui signifie que l'action sera effectuée depuis le pseudo du bot salon et non depuis le votre.
Pour faire une action depuis le bot, vous devez taper la commande suivante :
/msg botserv act #salon action

Infos : Vous devez remplacer salon par le nom du salon sur lequel vous voulez que le bot fasse l'action, et vous devez remplacer action par l'action que vous voulez faire au bot. Vous n'avez pas besoin d'ajouter de /me devant l'action, vous pouvez directement marquer l'action à faire exécuter par le bot (mange, dort, etc..)


Page d'aide créée par Tyler