.:: Commandes ChanServ ::.



Lexique - NickServ - ChanServ - BotServ


Les commandes ChanServ sont toutes les commandes relatives au salon/chan sur le serveur.

Voici la liste des commandes principales qui pourront vous être utiles :

1°) Enregistrer un salon :

Beaucoup d'users (utilisateurs/personnes) souhaitent avoir leur propre salon sur le réseau. C'est pourquoi, tous les users du réseau ont le droit d'enregistrer un ou plusieurs salons sur le réseau et peuvent le gérer à la manière qu'ils veulent tant que ceci reste dans les règles du réseau.
Pour enregistrer votre propre salon (chan), vous devez avoir un pseudo enregistré et identifié obligatoirement. Si c'est le cas, vous devez taper la commande :
/msg chanserv register #salon description

Infos : Vous devez remplacer #salon par le nom du salon que vous voulez enregistrer. Vous devez également remplacer description par une petite description du salon.

2°) Mettre un sujet/topic sur un salon :

Lorsque vous avez un accès opérateur au minimum sur un salon, vous avez la possibilité d'éditer un message d'entrée/topic/sujet pour le salon. Chaque personne qui entre sur le salon verra donc ce message.
Dans celui-ci, vous pourrez indiquer un message personnel, ou les règles du salon etc...
Pour mettre un topic sur un salon, vous devez taper cette commande :
/topic #salon message

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel vous voulez mettre ce topic. Vous devez aussi remplacer message par le sujet de salon que vous voulez.

3°) Verrouiller un topic :

Sur le Réseau, vous avez la possibilité de verrouiller un topic (sujet du salon), c'est à dire que aucune personne, propriétaire inclu, ne pourra changer le sujet, sans avoir fait la commande inverse.
Cette fonctionnalité est très utile si jamais vous ne voulez qu'aucun opérateur salon puisse modifier le sujet, et si vous souhaitez que votre sujet soit en sécurité.
Pour verrouiller un topic, vous devez taper cette commande :
/msg chanserv topic #salon topic lock/unlock

Infos : Pour bloquer le topic, vous devez mettre lock à la fin de la commande, et si vous souhaitez désactiver le blocage, vous devrez mettre unlock (si le verrouillage de topic n'a jamais été appliqué sur le salon, il est inutile de déverouiller le topic)

4°) Sauvegarder le topic :

Attention, cette commande n'a pas le même but que la commande du 3°) !
En effet, la commande traitée auparavant était dans le but que le topic ne puisse pas être modifié. Ce point ci traite du fait que l'on veut sauvegarder le topic, et non le bloquer.
En faisant cette technique le topic pourra être modifié par un opérateur si la commande du point précédent n'a pas été activée.
Le but de la sauvegarde du topic est qu'en cas de bug, d'absence sur le salon, etc... le topic ne soit pas modifié et reste le même. Il est sauvegardé dans la base de donnés et ne sera modifié que si un opérateur ou le propriétaire le change.
Pour sauvegarder un topic, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv set keeptopic #salon ON/OFF

Infos : Pour activer la fonctionnalité, vous devez mettre ON à la fin de la commande, et si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité, vous devez taper OFF

5°) Gestion du message message d'accueil :

Vous pouvez mettre un message d'accueil (ou plusieurs si vous le souhaitez) à envoyer en notice aux utilisateurs qui rejoignent votre salon.
Pour mettre un message d'accueil, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv entrysmg #salon add message
Pour voir la liste des messages d'entrée, vous devrez taper la commande suivante :
/msg chanserv entrysmg #salon list
Pour supprimer un message d'entrée, vous devrez taper la commande suivante :
/msg chanserv entrysmg #salon del numero
Infos : Le numéro de chaque message est visible dans la liste des messages (voir la commande de liste ci-dessus)
Pour supprimer tous les messages d'entrée, vous devrez taper la commande suivante :
/msg chanserv entrysmg #salon clear

6°) Les différents modes de salon :

Il existe de nombreux modes salon mais tous ne sont pas importants. C'est pourquoi une liste des modes les plus importants vont être listés, et avec tous ceux-ci vous devriez avoir toutes les cartes en main pour gérer comme vous le souhaitez votre salon.
La liste des modes salon importants est la suivante :

► Le mode +s :
Le mode +s sert à rendre un salon secret, c'est à dire que lorsqu'une personne fera la commande "/whois" sur vous, elle ne verra pas que vous vous trouverez sur ce salon. Ce mode est très utile pour garder un salon entre amis, ou un salon réservé à la modération etc..

► Le mode +m :
Le mode +m sert à interdire la parole à toute personne qui n'est pas au minimum voice (+v) sur un salon. Toute personne qui possède un accès supérieur ou égal au voice peut parler, et donc réciproquement, toute personne qui ne possède pas au moins le statut de voice ne peut pas parler tant que le mode +m n'est pas retiré.

► Le mode +l :
Le mode +l signifie vous pouvez mettre une limite d'users à votre salon. Une fois atteint ce nombre que vous avez déterminé, aucune personne supplémentaire ne pourra entrer sur le salon tant que la limite d'user n'a pas été modifiée, ou que le mode +l n'a pas été retiré.

Syntaxe : /mode #salon +l X (X remplace un nombre que vous définissez et qui sera la limite d'users)

► Le mode +N :
Le mode +N est très souvent utilisé pusqu'il permet d'interdire les changements de pseudos à toute personne qui n'a pas au minimum un accès opérateur sur le salon. Si ce mode est activé, les personnes qui n'ont pas l'accès opérateur, devront quitter le salon pour changer de pseudo et revenir ensuite, tant que le mode +N ne sera pas enlevé.

► Le mode +t :
Le mode +t est lui aussi très souvent utilisé, pusiqu'il empêche toute personne qui n'est pas au minimum opérateur, de pouvoir changer le topic du salon.

► Le mode +k :
Le mode +k est un mode utile si jamais on veut garder un salon réservé entre amis, etc... puisque le mode +k oblige une personne qui veut entrer sur le salon, à taper un mot de passe (que le propriétaire du salon aura déterminé et pourra changer si il le souhaite).

Syntaxe : /mode #salon +k motdepasse (Le propriétaire ou un opérateur doit remplacer motdepasse par un mot de passe de son choix, qui'l doit donner aux personnes qu'il souhaite accepter sur son salon)

► Le mode +p :
Le mode +p est un mode visant à rendre un salon privé, c'est à dire qu'il n'aparaitra pas dans la liste des salons du réseau lorsque quelqu'un tape la commande "/list", et le salon n'apparaitra pas non plus dans la liste des statistiques des salons.
Ce mode est très utile lorsqu'on veut que ce qui se dit dans le salon reste secret et uniquement entre personnes qui sont présents.

► Le mode +n :
Le mode +n est appliqué dans la grande majorité des salons, puisque c'est une protection contre les message non désirables sur le salon. En effet le mode +n interdit à des personnes qui ne sont pas présentes sur le salon de pouvoir envoyer des messages visibles aux autres users qui eux sont présents sur le salon.
Un cas simple : un user qui est banni d'un salon, ne peut pas envoyer de message sur le salon où il est banni, si le mode +n est appliqué. Dans le cas où le mode n'est pas appliqué, il pourra envoyer des messages visibles aux yeux de tous les autres users présents sur le salon. C'est pourquoi c'est un mode très utile et à appliquer sur tous les salons de préférence, par mesure de sécurité.

► Le mode +i :
Le mode +i est un mode qui interdit l'entrée sur le salon sans invitation. Pour inviter une personne à rejoindre le salon, une personne y étant présente doit taper la commande /invite pseudo #salon.
Pour les personnes qui possèdent un accès sur un salon avec le mode +i d'appliqué, il suffit simplement de s'inviter automatiquement, en faisant la commande /msg chanserv invite #salon

SYNTAXE GLOBALE POUR APPLIQUER UN MODE : /mode #salon lemode (Vous devez remplacer lemode par un des modes listés ci-dessus)

7°) Le blocage des modes :

Il est très utile de pouvoir bloquer des modes salon, afin d'éviter de les activer ou désactiver sans arrêt à chaque connexion. Si un mode est activé et qu'on veut le désactiver, le robot du salon le réactivera automatiquement (et inversement si le mode est désactivé et qu'on le réactive).
Pour bloquer des modes salons, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv mode #salon lock add lesmodes

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel vous souhaitez bloquer les modes, et vous devez remplacer lesmodes par les différents modes proposés dans la liste du dessus.

8°) Activer/désactiver le mode restreint :

Le mode restreint est utilisé surtout pour des salons réservés aux modérateurs de salons principaux. Le mode restreint a pour effet de laisser entrer uniquement les personnes qui ont un accès sur le salon où le mode restreint est appliqué. Dans le cas où un user qui n'a pas d'accès essaie d'entrer sur le salon, le robot le kickera et le bannira automatiquement dès son entrée.
Pour activer ou désactiver le mode restreint sur un salon, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv set restricted #salon ON/OFF

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel vous voulez appliquer le mode restreint. Vous devez aussi taper ON pour activer ce mode, et taper OFF pour le désactiver

9°) Donner et retirer un accès salon permanent :

Si vous avez un salon personnel, et que vous souhaitez donner un accès permanent à quelqu'un, vous devez obligatoirement taper une commande. Dans le cas contraire, la personne perdra son accès au moment de sa deconnexion et ne l'aura plus à sa reconnexion.
Il y a plusieurs niveaux d'accès listés ci-après dans l'ordre hiérarchique, du plus important au plus faible. Pour donner un accès :
► Owner/Propriétaire, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv QOP #salon ADD pseudo
► Administrateur/Protect, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv SOP #salon ADD pseudo
► Opérateur/Op, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv AOP #salon ADD pseudo
► Modérateur/Voice, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv HOP #salon ADD pseudo
► Voice, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv VOP #salon ADD pseudo

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel vous voulez donner un accès, et pseudo par le pseudo de la personne à qui vous voulez donner un accès. Pour supprimer un accès, vous devez remplacer ADD par DEL.

ATTENTION : Le pseudo auquel vous voulez confier un accès doit être obligatoirement enregistré. Dans le cas contraire, il est impossible de donner un accès tant que le pseudo n'est pas enregistré sur le réseau

10°) Le kick automatique :

Lorsqu'une personne a été bannie d'un salon plusieurs fois et qu'elle revient quand même, vous avez la possibilité de l'exclure automatiquement par le robot du salon. Dès que la personne entre sur le salon, le robot repère qu'il est interdit et banni la personne automatiquement.
Ce système marche également pour tous les pseudos qui sont dans le groupe du pseudo akick.
Pour akick quelqu'un, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv akick #salon ADD pseudo

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel appliquer le akick, et pseudo par le pseudo à ajouter aux kick automatiques

11°) Changer de propriétaire de salon :

Si vous êtes propriétaire d'un salon que vous ne voulez plus, au lieu de le supprimer, vous avez la possibilité de le donner à une personne de votre choix.
Pour celà, vous avez simplement besoin de taper une commande, mais attention, le choix est irreversible alors réfléchissez bien avant.
L'autre condition, est que le pseudo à qui vous souhaitez confier le salon, doit être obligatoirement enregistré sur le serveur, sinon l'action est impossible.
Pour donner son salon à une autre personne, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv set #salon founder pseudo

Infos : Vous devez remplacer #salon par le salon que vous souhaitez donner, et pseudo par le pseudo à qui vous voulez le donner

12°) Définir un successeur du salon :

Si vous êtes propriétaire d'un salon, et que vous voulez définir un successeur pour votre salon (au cas où vous voulez supprimer votre pseudo, etc...) vous pouvez en nommer un par une simple commande. Mais attention, le successeur n'aura les droits de propriétaire qu'une fois le salon à lui ! Tant que le salon vous appartient, le successeur n'aura aucun droit dessus.
Pour définir un successeur pour votre salon, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv set #salon successor pseudo

Infos: Vous devez remplacer #salon par le salon sur lequel vous souhaitez nommer un successeur, et pseudo par le pseudo que vous voulez nommer successeur

13°) Suppression de salon :

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez supprimer un de vos salons, vous avez la possibilité de le faire via une commande spécifique. Mais attention, réfléchissez bien avant de le faire, le choix est irreversible et vous devrez enregistrer une nouvelle fois le salon comme si il n'avait jamais été enregistré (cas du 1°) pour référence).
Si vous souhaitez supprimer un de vos salons, vous devez taper la commande suivante :
/msg chanserv drop #salon

Infos : Vous devez remplacer #salon par le nom du salon que vous voulez supprimer. Vous devez également être reconnu comme propriétaire du salon, ceci est une protection contre les tentatives de vol de salon.

14°) L'expiration d'un salon :

Comme pour les pseudos, les salons ont une durée d'expiration : l'expiration du salon est effectuée au bout de 60 jours d'inactivité sur le salon. Ce qui signifie que, si pendant 60jours, aucune personne n'est venue sur votre salon, celui-ci expire et une nouvelle personne peut l'enregistrer.
C'est pourquoi vous devez toujours faire attention à la dernière fois où votre salon a été utilisé. Une arrivée sur le salon, remet le compteur d'expiration à zéro, et il faut à nouveau attendre 60 jours d'inutilisation pour que le salon expire.
Ceci est une protection pour éviter l'encombrement de salons laissés à l'abandon, dans la base de données du serveur.


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